DVT_7759 - LOW RES.jpg

Matthieu Hy

Avocat au Barreau de Paris, Maître Matthieu Hy dispose de la spécialisation en droit pénal délivrée par le Conseil national des Barreaux et est le premier avocat en France et à ce jour le seul à avoir la qualification spécifique en droit des saisies pénales et confiscations.

Il a créé un robot délivrant gratuitement une première analyse de votre situation si votre bien est saisi pénalement ou confisqué (cliquez ici pour l'utiliser).

 

Associé du Cabinet Orcades, Membre du Conseil de l'Ordre (2022-2024) et ancien Secrétaire de la Conférence (2011), Maître Matthieu Hy publie régulièrement dans les revues et AJ Pénal Dalloz et Lexbase Pénal dont il est membre du comité scientifique. Il est l'auteur de l'étude "Saisies pénales et confiscations" du Formulaire Lamy Procédure pénale et le directeur scientifique de la formation Lexlearning sur le même thème.

Il enseigne le droit des saisies pénales au sein du Master 2 Droit pénal économique et de la conformité de l'Université Paris Nanterre et à l'Ecole de Formation des Barreaux ainsi que le droit pénal au sein de la prépa Objectif Barreau.​

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes, il dispose d'un Master 2 en sciences pénales de l'Université de Rennes et d'un Master 2 de droit de l'Union européenne de l'Université Paris 2- Panthéon-Assas. Ancien chargé d’enseignement à l’Université Paris 1, il enseigne le droit pénal et la procédure pénale à l'Ecole de Formation du Barreau et dans différents instituts.​

Il est noté "Excellent" dans la catégorie "Droit pénal fiscal" du classement 2021 des meilleurs cabinets d'Avocats de Décideurs Magazine. 

Langues : français, anglais, espagnol